Dans le secteur des plaques funéraires d'art, Jocelyn Renaud se revendique comme le leader français. Pour en savoir plus sur le créateur du site Plaque-funeraire.fr, nous sommes allés à sa rencontre. Interview.
Bonjour Jocelyn, tout d’abord pouvez-vous vous présenter ?
Jocelyn Renaud : Bonjour Pierre, je me nomme Jocelyn RENAUD, j’ai 49 ans et je suis graveur sur pierre depuis l’âge de 19 ans, cela fait donc maintenant 30 ans que j’exerce ce métier d’art avec une passion toujours plus intense.
Dernièrement l’une de mes œuvres a été classée en tant que « œuvre d’art nationale au titre des monuments historiques »
La passion pour la gravure d’art me vient de mon père, lui-même tailleur de pierre toute sa vie. A ses côtés j’ai appris à toujours rechercher la perfection.
Cette exigence m’a amené à travailler pour les monuments historiques, pour de grandes marques telles que les Joailleries Cartier, Pierre & Vacances mais aussi pour l’Académie Française, l’UNESCO etc.
J’ai été coté et agréé officiellement sur le marché de l’art par les commissaires-priseurs de Drouot Cotation pour la reconnaissance de mon œuvre. L’INPI m’a délivré un brevet d’invention pour une technique de fabrication que j’ai inventé en 2007.
Dernièrement l’une de mes œuvres a été classée en tant que « œuvre d’art nationale au titre des monuments historiques » ; cela représente pour moi la reconnaissance suprême qui marquera certainement le sommet de ma carrière.
Comment vous ai venu l’idée de monter Plaque-funeraire.fr ?
JR : Au fil de ces années à travailler la pierre, le verre et le marbre ; la gravure artistique de portraits est devenue une de mes spécialités.
Mon site internet permet donc à toutes personnes de concevoir une plaque funéraire en ligne, d’avoir le prix affiché en temps réel, un accès à des centaines de motifs gravés de haute qualité.
J’ai pris goût à valoriser esthétiquement les portraits de défunts et j’avoue avoir toujours une grande satisfaction à faire plaisir à une personne en deuil en réalisant un beau portrait. Les remerciements, les témoignages émouvants des proches des défunts me donnent toujours envie d’en faire plus.
C’est en 1999 que j’ai mis en ligne mon site internet : Plaque-funeraire.fr afin de proposer la réalisation de plaques funéraires personnalisées directement au consommateur, sans passer par les pompes-funèbres ou marbreries.
Le fait d’éliminer l’intermédiaire traditionnel est devenu capital pour mon activité car en tant qu’artiste je veux absolument répondre directement à la demande du consommateur et lui faire profiter de mon expérience.
En effet, après avoir travaillé en sous-traitance de longues années pour des revendeurs je me suis aperçu que le consommateur n’avait accès qu’à une infime partie de mes compétences.
Mon site internet permet donc à toutes personnes de concevoir une plaque funéraire en ligne, d’avoir le prix affiché en temps réel, un accès à des centaines de motifs gravés de haute qualité. Ce site permet aussi d’avoir une étude de portrait d’art réalisée de ma main, pour chaque défunt à graver. La liste des avantages est encore longue et bien sûr, le rapport qualité/prix en fait partie car celui-ci n’a rien à voir avec ce que l’on peut trouver chez les revendeurs.
Comment imaginez-vous l’évolution de votre métier ?
JR : Mon métier est essentiellement artistique mais j’ai également recours à des techniques propriétaires, brevetées et d’autres dont le savoir-faire est en passe de disparaître.
Je ne forme pas d’apprentis car aucune formation professionnelle ne représente mon métier mais je pense toutefois bientôt transmettre mon savoir ou former un repreneur.
L’évolution de mon entreprise est constante pour plusieurs raisons :
Avec mes techniques de gravures brevetées, ma qualité d’exécution reste unique sur le marché.
Maintenant les gens ne sont plus gênés pour parler du prix des obsèques et cela se concrétise par une évolution constante du nombre de visiteurs sur le site internet. L’augmentation de cette fréquentation est francophone mais également anglaise et espagnole.
La question piège : qu’apportez-vous de plus que les autres concurrents ?
JR : La durabilité d’une plaque funéraire et de sa gravure me paraissent essentielles, or les miennes sont beaucoup plus résistantes que des plaques en plastique, des plaques imprimées et du marquage laser.
La précision de ma gravure est un atout majeur car elle est creusée, inaltérable tout en étant extrêmement fine. Grâce à cela je peux réaliser des portraits et des dessins de qualité exceptionnelle. Mon brevet d’invention me donne par ailleurs une exclusivité technique très appréciable.
La confiance et la transparence sont aussi un atout. Afin de faire valoir la qualité de mon service, j’ai établi un partenariat avec « Google Avis Client » car le filtrage ou la modification d’avis y est impossible. Chaque client est donc invité à donner une note et un avis. Jusqu’alors plus de 600 avis ont été donnés. La note moyenne est de 4,9 / 5 avec des commentaires vraiment élogieux.
La qualité artistique de ma prestation est plus subjective à faire valoir. La réalisation de portraits d’art demande de longues années d’expérience et la qualité du résultat ne peut être jugée que par les proches du défunt. En cela, je pense que les Avis Clients Google permettent de se faire une idée sur la qualité de mon aptitude artistique.
Le rapport qualité / prix est très souvent plébiscité dans les avis clients. En effet, la qualité est exceptionnelle mais en plus, je ne vends mes plaques qu’en direct au consommateur. Cela évite le surcoût des revendeurs du monde funéraire. De plus, le fait de supprimer les intermédiaires me permet de fournir un service beaucoup plus qualitatif et personnalisé que s’il était « filtré » par un revendeur.
Mon site comporte un outil de création en ligne. Celui-ci affiche un visuel photo-réaliste de la plaque funéraire et que le prix de celle-ci, recalculé en temps réel au fur et à mesure de sa création. Cet outil est très intuitif. Il a été développé en interne durant un an et demi et il est actuellement le plus performant face à tous les rivaux.
Ma dorure de motifs ou de lettres fait aussi partie des exceptions en terme de qualité. En effet, étant assez perfectionniste, je n’utilise que de l’or d’une pureté de 24 carats. C’est-à-dire que ma dorure est composée d’or pur à 99,99%. Cet or ne s’oxyde donc pas dans le temps et mes dorures restent éclatantes beaucoup plus longtemps.
Enfin, pouvez-vous donner des conseils aux lecteurs pour bien choisir une plaque funéraire ? (Prix, matériaux, coloris selon X critères, inhumation/crémation etc.)
JR : Pour les personnes qui cherchent à faire réaliser un ouvrage qui résiste dans le temps, je conseille d’éviter le plastique, le marquage laser et l’impression numérique.
La gravure sur granit a permis à des archéologues de retrouver des écrits qui datent de plus de 3 000 ans alors sans aller jusque-là, je pense qu’une plaque gravée en granit est certainement la plus appropriée pour laisser un message sur une tombe.
Certaines de mes plaques sont fixées en haute montagne, dans les fonds marins et même jusqu’en Antarctique ! Elles sont donc vraiment résistantes !
Dans le cas d’une recherche d’un produit personnalisé ou technique, je pense qu’il est préférable de s’adresser directement au fabricant car il saura beaucoup mieux conseiller qu’un intermédiaire. Internet est l’outil idéal pour trouver ce genre prestataire en direct.
Le mot de la fin ?
JR : Pierre, je tiens à vous remercier pour m’avoir donné la parole afin de faire mieux connaître mon entreprise.
L’indépendance de ligne éditoriale de votre site est à souligner car cela est très rare sur internet.
C'est nous qui vous remercions pour votre gentillesse et votre professionnalisme !
Interview réalisée par Pierre Catherinet, fondateur de Lassurance-obseques.fr