En 2023, on compte plus de 500 000 nouveaux contrats obsèques souscrits sur les 5 millions déjà actifs. Une assurance obsèques peut être souscrite pour divers motifs :
Ne pas mettre l’entourage dans l’embarras financièrement pour faire respecter vos dernières volontés.
On vous explique tout dans cette page.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.
Assurance obsèques : Une aide financière pour les proches
Le coût moyen des frais obsèques en 2015 s’élève à 4500 euros ; cela inclut notamment les frais liés à la célébration (religieuse ou non), au coût du cercueil, de la crémation ou de l’inhumation…
Afin de prémunir ses proches de tout souci d’ordre financier, la législation autorise depuis 2004 de contracter un contrat d’assurance obsèques.
Deux types de contrats majeurs : en capital et prestations
Vous pouvez opter pour 2 types de contrats pour cette assurance :
Le contrat obsèques en capital : à votre décès, le bénéficiaire désigné lors de la souscription de l’assurance encaisse le montant du capital prévu pour payer vos obsèques ;
Le contrat obsèques en prestations : à votre décès, la société de pompes funèbres choisie par vos soins lors de la souscription, a pour mission d’organiser vos funérailles en rapport à ce que vous avez exigé dans votre contrat lors de la souscription.
La différence majeure entre les deux contrats réside dans le fait que l’un permet de financer les obsèques, et que l’autre permet en plus d’en établir par avance son organisation.
Si vous avez pour objectif uniquement d’aider votre entourage à financer vos obsèques ; tournez-vous plutôt vers un contrat en capital, dans le cas où vous souhaitez en plus gérer l’organisation de vos obsèques, orientez-vous alors vers un contrat en prestations.
Lorsque vous souscrivez une assurance décès, le montant cotisé et perçu par le bénéficiaire n’est pas destiné au financement des obsèques (par ailleurs, il peut tout à fait être utilisé pour cela).
Vous souhaitez en savoir plus ?
Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.