Un contrat d’assurance obsèques est vouée à procurer à votre famille un soutien financier et matériel, au moment de l’organisation de vos funérailles.
Bien choisir son assurance obsèques
Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.
Deux grands types de contrats
Vous avez le choix entre 2 grands types de contrats :
- Contrat d’assurance obsèques en capital : c’est une aide uniquement financière qui n’aide pas vos proches de l’aspect organisationnel des obsèques ;
- Contrat d’assurance obsèques en prestations : vous êtes en charge d’organiser par avance les moindres détails de vos funérailles.
Gérer l’organisation de ses propres obsèques
Un contrat obsèques vous offre la possibilité d’organiser complètement vos obsèques. Au jour de votre décès, votre famille n’aura pas à s’occuper de l’organisation.
Maitriser ses obsèques
Un contrat en prestations personnalisées vous offre la possibilité de régler tous les aspects de vos funérailles, c’est une solution de financement qui vous laisse le choix sur :
- le type de cercueil ;
- la sépulture souhaitée ;
- Le type de cérémonie ;
- L’acquisition d’une concession etc.
Vous passez donc directement par un opérateur funéraire qui vous transmettra une proposition de devis comprenant toutes les modalités de vos funérailles. Grâce au contrat en prestations personnalisées vous avez l’assurance que vos dernières volontés seront effectuées par l’opérateur funéraire dans les moindres détails.
Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.
Examinez toutes les clauses du contrat
Il faut savoir que vous avez 30 jours pour revenir sur la signature de votre contrat obsèques. Aussi nous vous conseillons fortement, avant signature, de bien lire toutes les clauses et de prendre le temps avant de rendre votre accord.
Vérifiez bien que :
- Tous les détails concernant vos options funéraires sont correctement détaillés : choix de sépulture, type de cérémonie etc.
- Le capital assuré n’est pas soumis à l’inflation des prix. En effet, il existe des contrats sujets à la hausse des prix, et dans ce cas, votre famille devrait donc payer le surplus de sa poche.
- La durée du délai de carence.
- Qu’il soit possible de changer le bénéficiaire désigné à tout moment.
- Que vous ayez la possibilité de racheter votre contrat.
- Que vous puissiez changer d’opérateur funéraire."
Déléguer à vos proches l’organisation de vos obsèques
Si vous ne souhaitez gérer que le financement de vos obsèques, vous pouvez opter pour le contrat d’assurance obsèques en capital. Vous laissez l’organisation à votre famille.
À votre mort, vos proches toucheront un capital les soulageant financièrement. Cependant, ils auront pour mission d’effectuer toutes les démarches relatives à votre décès ; organisation et administratif.
Choisir le bénéficiaire du contrat
Choisissez quelqu’un de confiance ! Effectivement, lorsque l’on contracte un contrat en capital, le bénéficiaire peut utiliser le surplus cotisé comme bon lui semble.
Déterminez les prestations
Le contrat en capital peut prévoir des prestations comme :
- toilette mortuaire ;
- rapatriement du corps ;
- Assistance psychologique :
- Soutien domestique.
À vous de bien examiner les clauses du contrat ! Pour être sûr d’effectuer le bon choix vous pouvez toujours effectuer un comparatif sur notre page d’accueil.
Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.