Au moyen d’une assurance obsèques ou d’une convention obsèques, vous avez la possibilité de soutenir votre famille financièrement, et également, anticiper l’organisation de vos obsèques.
Assurance obsèques : Un soutien financier pour l’entourage
Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.
Assurance obsèques : plusieurs solutions envisageables
Si votre but premier est de soulager vos proches financièrement des frais liés aux obsèques, voici les solutions qui s’offrent à vous :
- La souscription d’un contrat en capital : le montant cotisé est versé directement à votre décès à la personne désignée dans votre contrat obsèques;
- Économisez un montant suffisant (comptez 4500€ en moyenne) que vous placerez sur un compte qui devra être prélevé avant liquidation de la succession : compte CCP, livret A ou compte bancaire. Dans ce cas précis, la société funéraire peut être payée directement par la banque du défunt (sous condition que la somme n’excède pas les 5000 euros).
- Aussi, il subsiste d’autres moyens de financement qui varieront selon les cas.
Votre entourage organisera vos obsèques
Dans le cas d’un contrat en capital obsèques (qui n’offre donc qu’une aide financière aux proches), cela veut donc dire que vous laissez vos proches vous occuper de l’organisation de vos obsèques. C’est donc sur eux que reposera le soin de choisir entre crémation ou inhumation, le choix du cercueil, des ornements ainsi que du type de cérémonie, entre autres.
Bien sûr, cela ne vous empêche pas de leur spécifier oralement vos dernières volontés. Il est d’ailleurs conseillé d’exprimer ses souhaits à ceux qui nous entourent afin qu’ils respectent vos souhaits. Vous pouvez aussi, laissez vos derniers souhaits sur votre testament obsèques.
Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.