Lorsque vous souscrivez une convention obsèques, quelle que soit sa nature, il est obligatoire de désigner un bénéficiaire. Lorsque vous désignez le bénéficiaire, ne vous cantonnez pas à la clause bénéficiaire standard des compagnies d’assurance, préférez plutôt la désignation nominative. Mentionnez formellement le nom de la personne désignée dans votre contrat d’assurance obsèques.
Les bénéficiaires de l’assurance obsèques
Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.
Assurance obsèques : fonction du bénéficiaire
À la mort du souscripteur, sous 24 à 48h le bénéficiaire recevra le montant du capital garanti avec pour objet de :
- financer le coût des funérailles ;
- pour gérer l’organisation des obsèques.
Il peut être :
- un proche, un membre de la famille ou n’importe quelle autre personne de confiance ;
- une société de pompes funèbres ou un opérateur funéraire (dans le cas d’un contrat en prestations personnalisées).
La possibilité de changer de bénéficiaire
Le souscripteur a le droit légal de pouvoir changer à tout moment de bénéficiaire et cela que vous souscriviez une assurance obsèques en capital ou une assurance obsèques en prestations . La loi a rendu obligatoire cette clause et aucun organisme ne pourra vous refuser cette demande de changement.
Il est important de choisir quelqu’un de confiance car dans certains cas, le surplus du capital alloué aux obsèques est laissé à ce dernier et peut en faire ce qu’il souhaite.
Informer le bénéficiaire au plus vite
Il n’est pas rare que les souscripteurs omettent de dire à leurs proches les mesures entreprises pour leurs funérailles.
Dans le cas où vous avez souscrit une convention obsèques, il est primordial de tenir vos proches au courant, surtout celui qui sera bénéficiaire : le moment venu, c’est à ce dernier que sera reversé la totalité du capital cotisé, c’est aussi lui qui sera éventuellement chargé de l’organisation des obsèques.
Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.