Si les anciennes tombes remontent à l’âge de Neandertal, soit il y a environ 100 000 ans, elles étaient plutôt trouvées dans les grottes ou les abris sous roches. Il faut attendre l’époque du Moyen-âge pour trouver véritablement des tombes pleine terre. Les défunts y étaient enterrés dans des caissons en bois ou en pierre, les précurseurs de nos cercueils contemporains. En quoi consiste la tombe pleine terre aujourd’hui ? Quel est son coût et quels sont ses principaux avantages ? On fait le point.
Tombe pleine terre : tout ce qu’il faut savoir
Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous
La tombe pleine terre : qu'est-ce que c'est ?
La tombe pleine terre est une sépulture qui consiste à placer le cercueil dans la terre après y avoir creusé une fosse suffisamment profonde (environ 1m 50 à 2 mètres).
Le prix de cette sépulture est sans doute le moins cher car la préparation est moins longue (1 ou 2 jours) et demande moins de matériaux par rapport à un caveau (environ 1 semaine ouvrée) par exemple.
La structure comprend une semelle (voir schéma plus bas) qui permet de renforcer l'appui, mais cela n'empêche pas le monument funéraire de bouger avec le temps et d'obliger - parfois - l'exhumation du corps.
Le choix d'une inhumation d'un défunt en pleine terre peut être lié:
- à une appartenance religieuse (très favorisé dans la religion Islamique par exemple)
- ou bien peut s'imposer, du fait de son prix très abordable par rapport à d'autres types de sépultures. Si la famille n'a pas beaucoup de moyens et si le défunt n'avait pas signé de convention obsèques pour préparer ses funérailles, ce choix est celui qui s'impose.
Définition, conception, composition et avantages : en quelques images
Ce type de sépulture est enterré sous terre, ce qui lui vaut son nom de tombe pleine terre.
Conception : Lorsque l'emplacement est choisi dans le cimetière, une fosse est alors creusée dans la terre afin de pouvoir recevoir un ou plusieurs cercueils.
Composition : La tombe pleine terre répond à une composition structurée en six éléments. Les trois premiers éléments sont visibles de la surface. Ce sont :
- la stèle ;
- la pierre tombale ;
- la semelle.
Viennent ensuite les trois éléments sous le sol que sont :
- la terre ;
- le cercueil ;
- le sol.
Bon à savoir : On trouve normalement une hauteur de terre de 1 mètre entre la surface et le cercueil. Le creusement se fait jusqu'à 1m50 de profondeur s'il n'y a qu'un seul cercueil. Cependant, dans le cas où le tombe pleine terre est prévue pour deux places, il est d'usage de faire un creusement à 2 mètres de la surface.
Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous
Quels sont les principaux avantages et inconvénients d'une tombe pleine terre ?
Avantages
Le premier avantage est, bien sûr, le prix bien moins élevé que celui d'un caveau funéraire ou d'un monument funéraire.
La réalisation est plus simple et prend donc moins de temps à mettre en œuvre ce qui permet d'inhumer la personne plus rapidement. C'est un avantage lorsque la famille du défunt vient de loin et reste peu de temps sur place car l'attente pour les obsèques est moins longue.
Le choix d'un caveau funéraire peut demander par exemple, jusqu'à une semaine de temps de réalisation ce qui impose une attente plus longue aux membres de la famille.
Inconvénients
Dans le cas de la tombe pleine terre, la conservation du cercueil au long des années est plus délicate. Ceci est dû à l'humidité et au contact du cercueil avec la terre qui exerce une certaine pression sur le cercueil et peut l'affaisser au fil du temps.
Pour éviter une dégradation trop rapide du cercueil à cause de l'humidité, il est recommandé de choisir un matériau de qualité quitte à payer un peu plus cher pour le cercueil qui sera plus robuste et plus étanche.
Quel est le prix moyen d'une tombe pleine terre ?
La tombe pleine terre revient en moyenne à un coût de l'ordre de 1 000 à 1 500 euros. Il s'agit d'un prix de base qui peut fluctuer selon les différentes options choisies notamment : la gamme de pierre tombale, l'ajout d'une stèle ou de gravures ou inscriptions funéraires.
Il faudra également évaluer le prix en fonction du tarif de la concession, lequel peut varier d'un cimetière à l'autre. Le type d'ornements, le nombre de places de la tombe pleine terre jouent également un rôle important dans le calcul du coût global.
Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous