Témoignage d’un thanatopracteur

thanatopracteur témoignage

L’équipe de l’assurance-obsèques à désiré donner la parole à un jeune thanatopracteur pour nous parler de son métier, celui de thanatopracteur.

Témoignage

Bonjour, moi c’est Julien, j’ai 31 ans et je travaille dans le domaine des pompes funèbres où j’exerce le métier d’assistant funéraire.
Le principe d’un assistant funéraire est d’organiser tout ce qui concerne le choix des funérailles, des choix religieux durant la cérémonie, ou tout autres types de volontés qu’a souhaité le défunt dans la convention que nous avons établie ensemble.

Il n’existe pas de diplôme spécifique concernant le domaine funéraire. Je ne dispose finalement que d’un bac. Il n’y a pas besoin d’étude supérieure, en revanche il est obligatoire d’effectuer un stage de 196 heures que j’ai d’ailleurs moi-même effectué. Dans ce stage nous apprenons la déontologie à adopter avec les familles, la législation qui se trame tout autour des obsèques et tout ce qui permet de devenir assistant funéraire.

En général, cela se passe comme cela ; les proches nous appellent pour nous avertir qu’ils viennent de perdre un proche. À partir de là et dans un premier temps, on se dirige à leur domicile. Lorsqu’ils voient l’employé des pompes funèbres, le premier abord n’est pas toujours facile.

À cet instant, ils sont encore beaucoup dans la peine et la souffrance, c’est pourquoi l’approche est délicate. Ensuite, au fur et à mesure de l’entretien avec la famille notre but est justement de les rassurer. Cela leur permet de savoir que tout va bien se passer et que tout est sous contrôle ; c’est très important pour eux durant cette lourde période de deuil. Ils commencent ensuite à se préparer au deuil, lorsque l’on annonce que l’organisation est en cours.

Nous sommes amenés à voir pas mal de personnes. Certaines choses sont indispensables comme les démarches administratives avec les mairies, régler les éventuels problèmes d’état civils et tout ce qui constitue très souvent un véritable casse-tête aux yeux des gens, qui en plus sont dans un état dirons-nous diminué dû à la perte. Ensuite vient se greffer à cela tout le côté organisationnel de la chose. C'est-à-dire mener à bien toutes les étapes pour voir se dérouler une cérémonie parfaitement réussie respectant toutes les volontés du défunt. Il est très important pour nous que la famille soit satisfaite de tout ce qui aura été fait au cours des funérailles.

C’est un métier qui demande également beaucoup de qualités humaines. Être bien organisé également ; c’est très important. Rien ne doit laisser sa place au hasard durant ce genre de circonstances. Il faut que moralement nous ayons le courage et la volonté et avoir un assez fort caractère pour pouvoir ne pas être imprégné et perturbé de la tristesse des familles dans notre travail.

Le remerciement des familles est sans conteste notre plus grande fierté et ce qui nous fait avancer dans ce métier pas toujours évident à gérer. Aussi, ce métier permet de donner un sens à la vie particulier : peut-être nous rendons plus compte de l’importance d’être là et d’apporter du bonheur à nos proches. C’est une thérapie en quelque sorte.

J’aimerais, si tout se passe bien devenir peut-être un jour mon propre employeur et de m’occuper d’une société de pompes funèbres. En attendant, je vous livre tout ce que je peux savoir du monde des obsèques à travers ce blog. C’est ma manière à moi de tenir mon carnet de route à jour si vous me passez l’expression. J’espère que je pourrais vous conseiller le mieux possible à travers mes écrits.

Vivez heureux
Julien

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