Prévoir l’organisation de ses obsèques de son vivant
Anticiper ses propres obsèques est le meilleur moyen que nous avons de faire respecter nos dernières volontés. Il permet également de décharger les proches et la famille des formalités administratives et organisationnelles.
Rassurez-vous, malgré que le sujet soit délicat à aborder dans certains foyers, préparer ses propres obsèques ne porte pas malheur ! À l’heure actuelle, c’est près de 40% des Français qui ont déjà réalisé cette opération en toute quiétude. Justement, anticiper et organiser ses obsèques par avance est le meilleur moyen de ne plus revenir dessus, et ainsi, de ne plus y penser. De cette manière, vous permettez à votre famille d’être totalement libérée et soulagée sur ce sujet parfois tabou, ou en tout cas, difficilement abordable par tous.
Sommaire
Marbrerie funéraire :
Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.
À quoi faut-il penser dans un premier temps ?
Dans un premier temps, rappelons que la loi oblige aux proches de respecter entièrement les volontés du défunt. Pour ne prendre aucun risque il vous est souvent conseillé de souscrire une assurance obsèques. De cette manière, vous serez sûr que les documents relatifs à vos volontés seront gardés précieusement et respectées scrupuleusement.
Inhumation ou crémation
Si la personne de précise rien sur papier ou à son organisme assureur, c’est l’inhumation qui sera choisie par défaut.
De nos jours c’est plus d’une personne sur 3 qui optent pour la crémation. Un chiffre remarquable qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure du temps.
Si aucune volonté n’est exprimée, l’urne avec les cendres sera systématiquement placée au cimetière. Dans certains cas, et sur demande spécifique, il est possible de confier l’urne à un membre de la famille ou proche. Les cendres peuvent aussi être dispersées dans des endroits biens spécifiques autorisés par la loi.
Le choix du cimetière
La première chose à préciser à ce sujet est qu’il revient de droit au défunt d’être enterré dans le cimetière de la ville où il réside. Il est possible également d’être enterré dans la commune où survient le décès.
Il est aussi possible au défunt d’être inhumer dans le caveau familial (si il y en a un), ou d’acheter une concession dans une autre ville (sous réserve de l’acceptation du maire le commune en question).
Beaucoup de personnes se demandent si l’on peut choisir par avance sa place dans un cimetière. Il faut savoir que chaque commune est en droit de laisser ou non le choix de l’emplacement de la concession funéraire.
À noter :
Dans la majeure partie des cas, les cimetières imposent un emplacement par défaut que vous ne pourrez contester, et cela, pour une meilleure gestion.
Il existe différents type de concessions :
de 5 à 15 ans ;
de 30 ans ou 50 ans, ;
perpétuelle (à vie sur une durée illimitée).
Bien sûr, les tarifs et règles en vigueur sont variées et complexes, c’est pourquoi il est important de bien vous renseigner auprès de la mairie.
Attention :
Les règles en vigueur (attributions, tarifs, etc.) sont nombreuses et complexes : renseignez-vous auprès de la mairie si vous n’avez pas souscrit une convention obsèques.
L’intérêt de souscrire une assurance obsèques
Ces assurances sont en fait le moyen le plus pratique de pouvoir tout prévoir à l’avance. C’est entre autres pour cela que de plus en plus de personnes ont recours à ce type de contrat.
De cette manière, toutes ces questions que vous vous posez sans trouver de réponses sont réglées rapidement et facilement avec votre expert conseillé en assurance.
Par exemple, la souscription d’un contrat obsèques en prestations vous permet de choisir absolument tout de A à Z. Des choses les plus courantes comme le choix entre l’inhumation et la crémation jusqu’aux détails les plus pertinents comme choisir son cercueil.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.