Entre le décès et les funérailles, la famille a le choix de transférer le corps du défunt vers une chambre mortuaire, une chambre funéraire, ou encore de conserver le corps à domicile. Découvrons ensemble comment se déroule cette dernière et les obligations à respecter.
Garder le corps du défunt à domicile
Les conditions pour être en règle
Il est tout à fait possible de demander le transfert du corps à domicile, tant que :
- la demande est faite au plus tard 48 heures après le décès ;
- le corps ne soit pas contraint d’être transféré à l’institut médico-légal (pour enquête de police ou gendarmerie).
Même s’il est plus courant de recourir à un professionnel du funéraire (infirmière ou aide-soignante) pour exécuter la toilette mortuaire, les proches peuvent la réaliser eux-mêmes (coiffe, toilette, maquillage etc...).
Aussi, comme dans une chambre funéraire, les soins de conservation se feront soit par le froid (lit ou rampes réfrigérés ou glace carbonique), soit par des procédés chimiques (effectué par un thanatopracteur).
Déroulement de la veillée à domicile
L'exposition à domicile peut se faire si les conditions s'y prêtent, notamment :
- le passage du cercueil ;
- l'accès des personnes ;
La pièce où reposera le défunt jusqu'à la levée du corps (avant transport vers la chambre funéraire ou le cimetière) sera décorée sobrement et plongée dans une semi-obscurité.
L'exposition du corps reste possible tant qu'on n'a pas procédé à la fermeture du cercueil. Le corps pourra reposer sur le lit et être maintenu à basse température sur une table réfrigérante ou par application de glace ou de neige carbonique (sans nécessiter d'autorisation officielle). Il pourra être placé dans son cercueil ouvert ou fermé.
Le conjoint veuf ou un proche accueilleront les visiteurs et les dirigeront vers la chambre où repose le défunt pour qu'ils puissent s’y recueillir quelques instants.
Si possible, une autre pièce permettra une rencontre plus personnelle avec la famille. Une corbeille sera disposée à la sortie pour recueillir les cartes de visite.
- Il est de tradition catholique d'asperger légèrement le corps d'eau bénite à l'aide d'un rameau de buis.
- La veillée funèbre (ou veillé mortuaire) est une tradition se perpétuant, dans les campagnes. Une nuit de prière ou d'évocation de souvenirs que la famille ou les amis passent sans dormir auprès du corps du défunt ou dans une pièce voisine.
La loi Santé et l'encadrement des soins funéraires à domicile
L'article 52 de la loi Santé vise à encadrer les soins de conservation du corps à domicile. Le gouvernement, par l'intermédiaire de l'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine, avait initialement proposé d'interdire les soins de conservation funéraire au domicile des familles. Toutefois, cette proposition a été revue pour mettre en place une régulation plutôt qu'une interdiction totale.
Depuis sa mise en place, les soins funéraires à domicile doivent respecter des normes spécifiques et être réalisés dans des conditions adéquates. Le corps peut toujours recevoir des soins à domicile, à condition que ceux-ci soient effectués dans un espace dédié et adapté, et qu'ils respectent les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.
Cette régulation vise à assurer la qualité des soins funéraires tout en permettant aux familles de continuer à organiser des rituels à domicile, même si cela implique des coûts supplémentaires et une logistique plus complexe. La situation continuera d'évoluer et il sera important de suivre les développements futurs concernant cette question.