Le columbarium : de quoi s’agit-il ?

Le columbarium est un monument cinéraire où sont déposées dans des cases hors-sol, les urnes funéraires contenant les cendres funéraires des défunts après la crémation. Mais comment se définit un columbarium ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est son prix, sa durée ?

Bg Cta Pf
Pompes Funèbres

Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous

Définition : qu'est-ce qu'un columbarium ?

Un columbarium est une structure, souvent située dans un cimetière communal ou au sein d'un crématorium, composée de cases destinées à accueillir les urnes cinéraires contenant les cendres des défunts après crémation.

Important :
Veillez à bien différencier la crémation, qui concerne les défunts, de l'incinération, utilisée pour les déchets.

Les cases d'un columbarium peuvent contenir une ou plusieurs urnes d'une même famille. Elles sont généralement réalisées en granit et leur porte est ornée d'une plaque mentionnant les noms, prénoms, années de naissance et de décès du défunt.

Bon à savoir :
  • les columbariums peuvent être collectifs, où plusieurs familles partagent un espace cinéraire avec plusieurs cases ;
  • ou individuels, offrant une case dédiée pour une famille spécifique.

Le terme columbarium provient du latin columba, signifiant "niche de/pour pigeon", en référence à l'apparence des niches dans lesquelles les urnes sont déposées. Cette pratique remonte à l'époque romaine, où les cendres des défunts étaient placées dans des niches creusées dans les murs des nécropoles.

Pour disposer d'une case de columbarium, il est nécessaire d'acheter une concession auprès de la mairie de la commune du cimetière, avec des durées moyennes de concession allant de 15 à 30 ans.

À noter :
Les communes de plus de 2000 habitants sont tenues de disposer d'un columbarium depuis la loi du 19 décembre 2008.

Deux avantages principaux des columbariums :

  1. un encombrement réduit, en particulier lorsqu'ils sont construits en hauteur, ce qui permet aux communes manquant d'espace de proposer une alternative aux sépultures traditionnelles.
  2. Il offrent un lieu pratique et esthétique pour les proches des défunts de se recueillir.

Le columbarium : un mode de sépulture à part entière

Avec une hausse conséquente des crémations en France (environ 500 par jour), il devenait nécessaire d'aménager les cimetières afin d'accueillir dignement les cendres des disparus. Le columbarium fait partie de ces installations.

Il s'agit en fait d'un espace spécifique du cimetière où l'on peut placer les urnes funéraires dans des cases créées à cet effet. L'endroit permet aux proches de se recueillir et d'honorer leurs morts.

Le columbarium est un mode de sépulture à part entière représentant donc une alternative :

Comme tout ce qui touche au mode d'inhumation, la réglementation en matière de columbarium est très stricte. Cela, aussi bien pour les proches que pour les personnes voulant organiser leurs obsèques de cette façon, il convient d'en connaître les principes.

Bon à savoir :
Hérité de la Rome antique, le terme provient du latin « columba » ou « niche de pigeons ».

Comment se présente le columbarium ?

Il s'agit à l'origine d'un long mur émaillé de cases. Bâti généralement en granit, il peut accueillir plusieurs dizaines d'urnes, voire plus suivant sa taille et son volume.

Depuis plusieurs années on voit se développer différents types d'architectures :

  • les murs du columbarium peuvent adopter une ligne courbe,
  • on trouve également des formes pyramidales,
  • des agencements en colonne,
  • les cases peuvent aussi être réparties sur la largeur du terrain …
  • Les couleurs, les matériaux évoluent pour donner une identité propre au monument, le rendre moins brutal, plus cohérent avec la volonté de recueillement et d'intimité des familles.

Selon la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire, toute commune de plus de 2000 habitants doit en être dotée. C'est le maire qui en ordonne la construction, et en assure l'entretien.

Où sont placées les urnes cinéraires ?

Le columbarium est en majorité collectif. Même si l'on voit apparaitre depuis quelques années des constructions séparant les cases, appelées "columbarium individuel", ces installations restent encore relativement rares de nos jours.

La taille des alvéoles qui le composent est déterminée par la mairie, en général on peut y placer de une à quatre urnes.

Attention néanmoins à choisir des contenants adaptés aux dimensions. En cas de problème, la commune ne remplacerait pas le vase initial, qui est de la responsabilité des familles.

Une fois l'urne placée à l'intérieur, la case est scellée par les pompes funèbres avec une plaque. Cette dernière ne peut être apposée que sur autorisation écrite de la mairie.

Elle doit permettre d'identifier le défunt en spécifiant :

  • son nom,
  • sa date de naissance et de décès,
  • ainsi que le numéro de l'emplacement tel que l'a indiqué le service dédié de la commune.

En dehors de ces informations, la plaque peut être ornée librement :

  • d'une photographie ;
  • d'un motif ;
  • ou d'une citation etc...

Tout peut être envisageable, à partir du moment où cela ne gêne pas les autres alvéoles ni ne fragilise la construction.

Bg Cta Pf
Pompes Funèbres

Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous

Durée et prix d'un emplacement en columbarium

Le principe est le même que pour une inhumation en pleine terre. L'emplacement en columbarium fait l'objet d'une concession, qu'il faut négocier avec le maire de la commune concernée, sur la base d'une période donnée qui peut aller de 15 ans à perpétuité (ces périodes sont arrêtées par le conseil municipal).

Il ne s'agit pas d'acheter cet espace ; on ne peut donc le choisir. C'est le maire qui désigne la case destinée au défunt, donnant ainsi à la famille droit de jouissance et d'usage sur cet espace.

Les tarifs des columbarium varient :

  • de 400 à 600 euros pour une période de 15 ans,
  • de 600 à 800 euros pour le double, soit 30 ans.

Les tarifs moyens pour un emplacement dans un columbarium collectif pour une durée de 30 ans varient en fonction des villes. Voici quelques exemples :

  • Paris : 1 449 euros ;
  • Lille : 500 euros ;
  • Lyon : 575 euros ;
  • Strasbourg : 1 730 euros ;
  • Reims : 570 euros ;
  • Rouen : 487,65 euros ;
  • Montpellier : 789 euros ;
  • Grenoble : 751 euros ;
Important :
Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon les communes et les prestataires.
Une fois cette somme versée intégralement auprès de la municipalité, la case est utilisable jusqu'à échéance de la concession. Cette dernière est renouvelable, les familles ayant un délai variable pour en faire la demande.

La mairie envoie systématiquement un courrier en amont de l'échéance pour en informer les proches.

Si la concession n'est pas renouvelée, que les restes ne sont pas récupérés, ils seront placés dans l'ossuaire. Par ailleurs la concession ne peut être reprise pour un problème d'entretien, ce dernier étant de la responsabilité de la commune.

À noter :
On ne pas peut disposer d’un lieu cinéraire privé, sous peine de lourdes amendes.

Les columbariums dans histoire

Les Columbariums romains étaient souvent construit en partie ou entièrement souterraine. Le Columbarium de Pomponius Hylas est un exemple particulièrement intéressant de l’antique romaine, riche en fresques, décorations et mosaïques précieuses.

columbarium
Un columbarium souterrain

Les columbariums d'aujourd'hui peuvent être soit des unités autoportantes, partie d'un mausolée ou un implanté directement dans une autre « construction ». Certains fabricants produisent des columbariums qui sont construits entièrement en dehors du site et conduit vers le cimetière par le biais d’un gros camion.

De nombreux fours crématoires modernes possèdent actuellement un columbarium. Les plus beaux exemples contemporains de columbariums sont le columbarium du cimetière du Père Lachaise à Paris et le Golders Green Crematorium de Londres.

Le columbarium et l’église

columbarium nichesDans certains cas bien précis, les columbariums sont construits dans les structures d’une église. Un des plus beaux exemples est celui de la cathédrale de Notre-Dame des Anges (à Los Angeles, Californie), qui abrite un très grand nombre de niches de columbarium dans le mausolée, qui sont donc construit dans les souterrains de la cathédrale.

La construction de columbariums dans les églises est particulièrement répandue dans l’Église tchécoslovaque. Par exemple, l'église de St Nicolas en place de la Vieille Ville (Prague) offre un magnifique columbarium.

Dans l'Église catholique romaine, bien que inhumation traditionnelle est toujours préférable (la crémation n’étant pas très bien vu dans la religion), l’incinération est autorisée à condition que les restes incinérés soient enterrés. En conséquence, il est tout à fait possible de retrouver des columbariums dans certains cimetières catholiques, même si cela reste plutôt rare.

Leur aspect

Les columbariums sont très souvent similaires : on remarque une certaine forme de temples bouddhistes traditionnels, qui depuis les temps anciens ont abrité de multiples cendres crématoires.

columbarium moderneDans le bouddhisme, les cendres du défunt peuvent être placées dans un columbarium (en chinois, un « naguta » ("os de réception pagode"); en japonais, un « nokotsudo » ("la réception des os), qui peut être soit fixé sur une partie d'un temple bouddhiste ou celle d'un cimetière. Cette pratique permet à la famille du défunt de pouvoir lui rendre visite tout en conservant les traditions ainsi que rites ancestraux.

À noter :
Dans l'enceinte des cimetières ils peuvent être très variés au niveau de leur "design", ils peuvent être effectivement très différents d'un cimetière à un autre. Plus ou moins moderne dans la forme, plus ou moins grands ou petits. Voir l'illustration ci-contre.
Bg Cta Pf
Pompes Funèbres

Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous

Quel tarif pour votre assurance obsèques ?