Choisir d’être inhumé ou crématisé est un choix très personnel et parfois religieux. Mais lorsque les membres d’une même famille habitent dans des régions très éloignées les unes des autres, la question peut se poser de savoir comment organiser les obsèques et permettre aux descendants de se recueillir plus facilement auprès de leurs défunts. Le choix d’une concession funéraire, avec un caveau funéraire, est alors plus judicieux et permet de regrouper toute une famille tout en simplifiant les démarches des héritiers. Comment choisir le caveau de famille et quels sont les délais de construction ? Combien coûte un caveau familial et à qui est-il réservé ? Explications.
Caveau familial : quels prix, types, délais de construction et à qui est-il réservé ?
Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous
Caveau familial : qu'est ce que c'est ?
Le caveau désigne une sépulture qui se présente sous l'aspect d'une fosse maçonnée qui est fermée avec une plaque de pierre au niveau de la surface du sol du cimetière.
Le caveau funéraire est recouvert d'une stèle ou bien d'une pierre tombale, selon les modèles. On en trouve également qui sont couverts par un soubassement ou un prie-Dieu.
Le caveau est choisi pour regrouper les cercueils ou les urnes des membres d'une même famille, ce qui évite la problématique des sépultures dispersées. Un caveau familial pourra recevoir entre un et dix cercueils selon le règlement et la taille du cimetière.
Il existe plusieurs types de caveaux dans lesquels les cercueils sont séparés par des plaques de béton et incluent une dernière case, dans la partie haute, servant de vide-sanitaire (voir photo ci-dessous).
En France, un caveau funéraire peut prendre plusieurs aspects selon la taille souhaitée, le modèle et le matériau de construction utilisé – béton coulé, monobloc étanche en béton vibré, etc – et la configuration choisie (hors-sol, semi-enterré ou enterré).
D'un point de vue technique, l'étude du terrain ne sera pas à négliger pour le choix de la configuration du futur caveau familial.
Quels sont les différents types de caveaux ?
Le caveau de famille se présente sous forme d'une fosse bétonnée pouvant contenir, selon les modèles, entre 2 et 10 cercueils. Il peut également recevoir des urnes pour les personnes qui ont choisi la crémation.
Le caveau familial peut être construit selon différentes configurations en fonction du choix des familles.
Si le choix se porte sur un caveau traditionnel, la configuration va permettre de disposer les cercueils, les uns au-dessus des autres.
Certaines familles sont plutôt privilégier la formule double. Il s'agit d'un caveau destiné à recevoir deux cercueils côte à côte, sur lesquels seront disposés deux autres cercueils côte à côte, etc. C'est une formule qui peut intéresser les couples qui souhaitent reposer l'un à côté de l'autre : les grands-parents, les parents, etc.
Lorsque l'on se trouve face à un terrain accidenté ou rocailleux, il est souvent préférable d'opter pour un enfeu. Il s'agit alors d'un caveau hors-sol. Les autres types de caveaux sont plutôt enterrés ou semi-enterrés, mais leur construction s'avère complexe, voire impossible lorsque le terrain n'est pas adapté. L'enfeu est un monument assez semblable au columbarium. Les cercueils y sont superposés dans des cases adaptées, l'ensemble formant une sorte de mur.
Combien de temps dure la concession du caveau familial ?
Chaque cimetière a son propre règlement intérieur et les durées contractuelles pour l'achat d'une concession funéraire peuvent donc varier selon les communes.
L'acheteur doit donc bien se renseigner auprès de la municipalité.
On trouve, par exemple, des concessions funéraires d'une durée de vie de 15, 30, 50 ou 100 ans selon les cimetières. Certaines concessions peuvent même durer à perpétuité (de plus en plus rare).
Lorsque la date arrive à échéance, il faudra veiller à renouveler la concession. Cela se fait par le concessionnaire lui-même (à l'origine de l'achat de la concession) ou bien par l'un de ses héritiers. Si, à la date de l'échéance, le concessionnaire - ou l'héritier - souhaite renoncer à la concession, il devra le faire savoir auprès de la mairie.
Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous
Quel est le prix d'un caveau ?
Pour évaluer le tarif d'un caveau familial, il faut prendre en compte un certain nombre de critères :
- la région de France où est réalisé le caveau familial ;
- les dimensions choisies pour le caveau en fonction du nombre de places à prévoir ;
- les autres éléments de construction à déterminer avec le marbrier : configuration, matériaux, accessoires, …
- les éléments techniques du terrain : difficultés de construction sur un sol plus rocailleux, par exemple.
En moyenne, le budget moyen d'un caveau familial est compris entre 2 000 et 3 000 euros pour un caveau de 2 places et peut se situer autour de 4 000 euros pour un caveau de 5 à 6 places. Ces prix constituent le budget de construction seule. Il faudra ajouter les frais demandés dans la localité pour l'achat, en amont, de la concession funéraire.
Si le coût peut paraître plus élevé à première vue, qu'une tombe en pleine terre, il s'avère cependant plus intéressant financièrement, sur la durée, de faire édifier un caveau familial. En effet, il n'y a plus besoin ensuite de faire réaliser une nouvelle sépulture et les frais liés à l'ouverture d'un caveau avec pose d'une dalle de béton sur le dernier cercueil pour en recevoir un nouveau, s'avère moindre par rapport à une nouvelle inhumation.
Construction d'un caveau de famille : comment faire et quels délais ?
Avant de faire construire un caveau de famille, il faut faire l'acquisition d'une concession funéraire dans le cimetière de votre choix. Tous les cimetières ayant leur règlement, il convient de se renseigner sur la durée de vie de la concession et son prix.
La construction du caveau familial à proprement parler dépendra de la configuration – enterré, semi-enterré, hors sol – et du type de caveau (traditionnel, double, parisien…).
Le matériau de construction aura également son importance avec tous les autres éléments pour déterminer la durée de construction.
La moyenne se situe généralement autour de 3 jours si les conditions météorologiques sont favorables. En effet, en cas de temps humide, le temps de séchage du béton par exemple sera plus long.
Les types de constructions :
- En béton coulé en béton coulé : murs de 15-20 cm d’épaisseur maçonnés au mortier de ciment avec joints tirés ou enduit au mortier riche.
- En éléments préfabriqués : éléments en ciment armé vibré, joints ciment, remplissage de béton entre les éléments et le terrassement.
- En couronnes en couronnes : couronne en béton armé vibré, joints en ciment et étanchéité, remplissage de béton entre la couronne et le terrassement.
- En monobloc étanche : monobloc en béton vibré d’un seul bloc avec remplissage de béton entre la cuve et le terrassement. Dans ce dernier, l’utilisation d’un équipement d’épuration breveté agréé par le conseil Supérieur d’Hygiène Publique est souhaitable.
Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous
Qui hérite du caveau familial en cas de décès et que dit la loi pour les héritiers ?
En cas de décès du concessionnaire et fondateur du caveau, les héritiers ne peuvent être que les membres de la famille (membres directs ou indirects). Concrètement, les héritiers pourront être le conjoint, les ascendants ou les descendants pour les membres directs, ainsi que les conjoints des ascendants et des descendants et les enfants adoptifs pour les membres indirects.
A moins qu'il n'ait exprimé une volonté particulière au moyen d'un écrit notarié, une concession familiale est prévue pour accueillir toute la famille. Le fondateur peut spécifier une autorisation spéciale pour un proche n'appartenant pas à la famille, tout comme il peut interdire l'entrée dans le caveau à l'un ou l'autre membre de la famille, mais cela devra être notifié par écrit.
Le caveau familial des parents se transmet aux enfants et ainsi de suite, de génération en génération. Tous les descendants du principal fondateur détiennent le caveau familial en indivision. Si un héritier souhaite renoncer à ses droits dans la concession familiale, il devra le faire au moyen d'un acte notarié.
À qui est réservé le caveau de famille ?
Le caveau familial est réservé aux membres directs et indirect de la même famille. Toutefois, le propriétaire de la concession pourra émettre des spécificité à condition de le faire par écrit : exclusion de certains membres de la famille ou ajout de personnes extérieures au cercle familial.
Chaque personne de la famille décide elle-même si elle souhaite être enterrée avec son conjoint et ses enfants.
Dès lors qu'un membre de la famille décède à l'étranger, la famille demande le rapatriement du corps pour procéder à l'inhumation dans le caveau familial. Ces démarches peuvent d'ailleurs être simplifiées en passant directement par une entreprise de pompes funèbres.
Quel que soit le cas de figure, il est toujours recommandé d'anticiper sur le déroulé de ses propres obsèques afin de simplifier les démarches à sa famille en cas de décès.
Combien de personnes peuvent être inhumées dans un caveau familial et comment sont-elles réparties ?
Il est possible de réunir jusqu'à 10 personnes au sein d'un caveau familial. Cependant, le caveau de famille le plus fréquemment demandé est celui qui regroupe entre 2 et 4 personnes défuntes.
L'ordre de décès détermine le positionnement dans le caveau de famille et il ne peut y avoir d'héritier prioritaire par rapport à un autre.
Le respect des volontés du défunt déterminera s'il prend place dans le caveau dans un cercueil (inhumation) ou une urne (choix de la crémation).
Quelles solutions en cas de désistement ?
Le propriétaire de la concession funéraire ou, après son décès, les héritiers peuvent, à tout moment, décider de se désister. Cela peut arriver lorsque la durée de vie d'une concession arrive à échéance et que l'héritier se trouve face à une dépense qu'il ne peut assumer ou pour d'autres raisons, plus personnelles.
Les héritiers ont toujours la possibilité de se désister de leurs droits sur la concession funéraire et, si ce désistement se fait au cours d'une procédure de succession, il fera l'objet d'un écrit par le notaire. Toutefois, même en renonçant à la succession d'un ascendant, l'héritier peut tout à fait se faire inhumer dans le caveau familial.
Quant au propriétaire de la concession, il peut exclure certains membres de la famille ou renoncer lui-même à la concession lorsqu'elle arrive à échéance. Il devra alors se rendre à la mairie afin d'assurer les démarches administratives obligatoires.
Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous