Vous venez de perdre un membre de votre famille ou vous souhaitez anticiper par avance vos propres funérailles : démarches administratives, organisation, déclarations etc. Les obsèques d’un être cher représentent un cap très difficile à franchir, durant lequel les choses que l’on doit faire sont souvent délicates à gérer. Lassurance-obseques.fr vous guide, de façon objective et simplifiée, à appréhender ces moments délicats afin que vous puissiez effectuer les bons choix.
Guide des obsèques
Formalités
La mort d’un proche engendre de nombreuses démarches nécessaires à l’organisation des obsèques. Malgré le choc de la nouvelle, il ne faut pas perdre de temps car certaines formalités doivent être exécutées très rapidement après le décès. Ce guide complet est destiné à vous orienter et vous guider quant aux actions à mener lorsque l’on doit faire face au décès d’un proche.Organisation
Lorsque vous êtes confronté au décès d’un proche, organiser ses funérailles s’avère être une mission délicate et éprouvante : il faudra gérer le choix du cercueil et son prix, du type de transport du corps, du mode de cérémonie funéraire, des faire-part, remerciements, démarches juridiques et administratives, etc. Bref, de nombreuses contraintes à considérer qui s’ajouteront à votre douleur. Lassurance-obseques.fr vous délivre ses conseils à travers ce guide détaillé.La sépulture
Une sépulture est l’endroit où l’on enterre le corps. Lieu extrêmement symbolique et spirituel, il représente le dernier « domicile » du défunt, et fait la liaison entre les vivants et la personne disparue. Elle est aussi pour la famille un lieu de recueil, de méditation et de mémoire. C’est donc le lieu où repose les cendres ou bien le corps du défunt. Avant les funérailles, il incombe aux proches d’effectuer les démarches liées aux choix du mode funéraire, puis de choisir le type de sépulture. Lassurance-obseques.fr va tenter à travers cette page de vous aider à choisir et à comprendre les différents aspects s’affairant à ce sujet. Vous pouvez également effectuer un comparatif gratuit des offres d’assurance obsèques ici pour être conseillé par un opérateur funéraire.Assurances prévoyances
C'est en général dans une perspective de sécurité que les souscripteurs se tournent vers les contrats de prévoyance. Si l'espérance de vie augmente, on prend par ailleurs conscience que les dernières années d'une existence sont sujettes aux problèmes de santé, aux risques d'une perte d'autonomie, ou tout simplement à une réduction du train de vie consécutive à la retraite. Quoi qu'il advienne, ces possibilités auront un coût qu'il convient d'anticiper car une pension de retraite ne suffira probablement pas. La prévoyance dans son ensemble, est donc de plus en plus perçue comme un moyen efficace de sécuriser cette période.Frais d’obsèques
L’organisation des obsèques nécessite un budget conséquent. Il ne faut pas oublier cependant que certains services ne sont pas obligatoires. Découvrons ensemble comment évaluer le montant d'une cérémonie et les différentes prestations disponibles.Vivre le deuil
Le deuil est un bouleversement humain dont on ne peut pas mesurer les effets dans l'instant. Dans un monde où les progrès des sciences, y compris les sciences humaines, font penser que l’on peut tout maîtriser, la mort est un événement de la vie qui, par nature, échappe à la tentation de maîtrise.Conseils
Choisir son assurance obsèques peut être un choix délicat ; retrouvez tous nos conseils pour trouver l'offre et les niveaux de garanties qui vous correspondent le mieux.Toilette mortuaire
La toilette mortuaire représente l’acte de laver le corps du défunt. Tout savoir sur cette pratique.Articles funéraires
Les articles funéraires désignent l'ensemble des ornementations qui personnalisent une tombe, classique ou cinéraire. Les articles funéraires permettent de personnaliser et d'embellir une tombe, qu'elle soit classique ou cinéraire. Ils jouent un rôle important dans le recueillement et le souvenir du défunt.
Obsèques : les principes de bases
Malgré la douleur, il faut agir vite et ne pas perdre de temps car les obsèques du défunt doivent, dans un délai maximum de 6 jours après le décès, être organisées. Inhumation ou crémation ? Concession funéraire ou caveau ? Quel cercueil ? Quels organismes à prévenir ? Quelles démarches ?
Autant de questions sur les obsèques qui trouveront réponses sur notre site.
Décès : les démarches à effectuer au plus vite
Au premier jour du décès, les proches devront faire face à d’importantes démarches liées aux obsèques comme :
Selon les cas, les démarches et formalités à effectuer après le décès seront différentes si le décès a eu lieu à l’étranger ou s’il s’agit d’une mort volontaire (suicide). Aussi, les proches sont en charge de communiquer les souhaits du défunt concernant le don d’organes et contacter au plus vite les organismes dont dépendait le défunt.
Choisir l’entreprise de pompes funèbres
Il est très important de bien choisir son entreprise de pompes funèbres, car les prix sont très variables, comme les services proposés. Il est conseillé d’effectuer un comparatif entre les différentes sociétés. Prenez le temps de faire au moins 3 ou 4 devis afin de les confrontés et d’y réfléchir à tête reposée. N’hésitez pas à vous faire aider si cette tâche vous semble trop pénible.
Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous
Entre le décès et les funérailles
Plusieurs étapes très importantes vont se dérouler entre la mort et la mise en bière du défunt. Pendant ce temps que devient la dépouille ?
Elle peut être transférée dans différents endroits, comme dans :
- une chambre funéraire ;
- une chambre mortuaire ;
- le domicile du défunt ;
- dans un institut médico-légal.
Afin de freiner la détérioration de la dépouille, un thanatopracteur pourra effectuer des soins de conservation du corps ainsi que la toilette mortuaire (à la demande de la famille).
Quels types de funérailles ?
Les proches peuvent choisir entre 2 types de funérailles : l’inhumation ou la crémation. Si le défunt avait indiqué un souhait préférant l’un au détriment de l’autre, alors la famille devra se plier aux exigences du défunt.
Anticiper les frais d’obsèques
En France, le coût moyen des obsèques se situe entre 3000 et 5000 € environ : une somme conséquente. Certains organismes peuvent venir en aide aux frais d'obsèques à ceux qui en ont besoin. N’hésitez pas à vous renseigner.
Gestion et organisation des obsèques
Pour régler une somme conséquente de problèmes lié à l’organisation des obsèques, les proches de 6 jours ouvrés. Durant ce court laps de temps ils auront en charge :
- le type de cercueil (et son prix) ;
- le transport du corps ;
- le type de sépulture ;
- le choix de la société de pompes funèbres ;
- l’écriture de l’éloge funèbre ;
- l’avis de décès…
En cas de décès, c’est au conjoint (si le défunt était marié) ou aux enfants (si c’est l’un de leurs enfants qui décède) d’organiser et de payer les frais des obsèques (sauf si le défunt a déjà souscrit une assurance obsèques), à défaut à ses frères et sœurs ou à un autre membre de la famille.
Sans famille, sans amis, c’est au maire de la commune où la personne est décédée d’organiser les funérailles (le défunt peut avoir prépayé ses funérailles, sinon, le maire prendra sur les fonds personnels du défunt, ou dans de rares cas, sur une caisse spécifique de la mairie si le défunt n’a vraiment rien).
Quel type de sépulture ?
Une sépulture ne se choisi pas à la légère : elle représente la dernière identité physique et visuelle du défunt. Pour
une inhumation de cercueil, de nombreux types de sépulture existent :
De même que pour une crémation avec son urne :
- le columbarium ;
- le cavurne ;
- la tombe cinéraire…
Lors d’une crémation, il est possible d’opter pour la dispersion des cendres :
- dans l’enceinte du cimetière avec le jardin du souvenir ;
- hors du cimetière avec :
Comparez les tarifs des marbriers de votre ville.
Et après ?
Après l’enterrement, il est courant de transmettre les cartes de remerciements après avoir recu de vos proches leurs condoléances, fleurs de deuil et/ou les faire parts de décès. Il est aussi le moment pour les proches de véritablement entamer le processus de deuil.
C’est aussi à ce moment qu’interviennent les questions de succession : pour entamer la procédure comme il se doit, la famille devra transmettre au notaire le certificat d’hérédité, entre autres.
Obsèques : quand le défunt a souscrit une convention obsèques
Ce n’est pas parce que vous désirez organiser vos obsèques que cela signifie que vous allez bientôt mourir ou que vous pensez à la mort.
Non, organiser ses obsèques, c’est prévoir ce que l’on veut, pour que soient respectées vos volontés et pour soulager vos proches ; que cela soit pour l’organisation des funérailles ou pour leur financement.
Vous pouvez, de votre vivant, anticiper et prévoir vos obsèques, décider de leur organisation, choisir entre inhumation ou crémation, choisir le lieu du cimetière ou de la dispersion éventuelle des cendres, et surtout prépayer vos obsèques.
Du financement à l’organisation, de nombreuses entreprises de pompes funèbres ou compagnies d’assurances peuvent vous aider à tout prévoir pendant que vous êtes vivant, afin de garantir le respect de vos volontés et d’épargner toutes les démarches aux proches et surtout financer d’avance votre enterrement pour que vos proches n’aient pas de frais.
Il faut savoir qu’en France, plus de 2 millions de personnes auraient déjà souscrit à un contrat de convention obsèques. Ce chiffre serait en réel augmentation au fil des années. De nos jours, les seniors seraient de plus en plus sensibilisés à ne pas être une charge pour leurs proches et seraient les premiers à prendre un contrat obsèques.
Sur les personnes qui souscrivent, environ 75 % prendraient un contrat au capital.
C’est un contrat d’épargne qui permet à un proche du défunt, généralement le conjoint ou un enfant, ou encore une société de pompes funèbres, de recevoir une somme d’argent afin d’organiser et de financer les obsèques. Mais ce type de contrat ne donne pas de garanties au souscripteur sur l’utilisation de ce capital pour la prestation obsèques désirée.
Les 25% restants préféreraient un contrat de prestations. Ce contrat permet, selon les volontés du défunt pendant son vivant, d’assurer l’ensemble des prestations choisies et surtout de les prépayer.
Avantage de ce type de contrat : les prestations que le souscripteur a choisies pour seront exécutées de manière conforme et aucun supplément de prix ne sera demandé à leurs ayants droit.
Lisez le contrat entre les lignes
Avant de prendre un contrat obsèques (qu’il soit en capital ou de prestations), vérifiez toutes les modalités. Soyez vigilant et lisez tout le contrat, même les astérisques en fin de page. Vérifiez certaines clauses, notamment qu’aucun certificat médical ne soit exigé, qu’il n’y ait pas de limite d’âge, etc.
Un contrat obsèques adaptés sur mesure
Un contrat obsèques est l’établissement d’un contrat qui permet à une personne de prévoir, organiser et financer ses propres aux obsèques de son vivant. Attention : dans le cas d’un contrat obsèques, ne choisissez pas un contrat de capitalisation ou une assurance vie ou assurance décès (utile pour protéger vos proches mais pas nécessaire pour vos obsèques), préférez un vrai contrat d’obsèques prévoyant des prestations obsèques à l’avance qu’il précise de façon détaillée les conditions des funérailles, leur organisation et leur coût.
Faite un descriptif aussi détaillé que possible de ce que vous désirez :
- inhumation ou crémation ;
- service religieux ou pas ;
- quel type de monument funéraire ;
- nombre de porteurs ;
- type De cercueils ou d'urne (urne écologique par exemple) ;
- type de garnissage du cercueil ;
- absence de fleurs, de couronnes ;
- demande de dons pour une association ou pour une fondation ;
- mention du décès dans la rubrique nécrologie d’un journal local national ;
- couleur de l’urne ou de la sépulture ;
- inscriptions pour votre identité (plaque funéraire, livre ou directement sur la tombe…), etc.
C’est à vous et à vous seul de choisir les moindres détails pour vos obsèques. Ensuite, vous n’aurez plus à revenir dessus et vous serez soulagé d’avoir accompli cette démarche.
Choisissez un mode de règlement adapté à votre situation. Vous pouvez payer en une seule fois ou plusieurs fois. L’intérêt est que le prix de prestations est fixé une bonne fois pour toutes.
Dans certains contrats, le tarif de prestations restera le même qu’au moment de la signature du contrat. Cela est loin d’être négligeable quand on sait que les frais pour les obsèques auraient augmenté de plus de 35 % en 10 ans ! Vous pouvez donc financer votre contrat obsèques en une seule fois ou en plusieurs mensualités étalées sur une ou plusieurs années (sur 5,10, 15,20 ans, etc.). Vous pouvez faire un paiement annuel, mensuel ou trimestriel ; à votre convenance. Généralement, l’adhésion varie de 80 à 150 € selon les organismes. Elle est réglée avec le premier versement.
Astuce pour limiter les frais : pas besoin de prendre une option assistance rapatriement mondial si vous êtes sûre de ne pas voyager à l’étranger ou si vous envisagez de finir votre vie dans une maison de retraite.
Notre conseil
Malgré la douleur, soyez vigilant, comparez les prix et ne vous laissez pas influencer par les premières propositions. Ne vous précipitez pas, faites plusieurs devis avant de vous décider : ils peuvent varier du simple au triple.
Grâce à notre comparateur, vous pouvez y arriver en quelques secondes.
Noter aussi à vérifier que le contrat mentionne bien une clause de rachat de contrat obsèques dans le cas ou vous voudriez récupérer vos cotisations.
Notre site s'engage
Les contrats d'assurances obsèques sont soigneusement sélectionnés par notre équipe d'experts courtiers en assurance pour vous garantir les meilleures prestations ainsi que les meilleurs tarifs. N'hésitez plus à effectuer une simulation gratuite sur notre page dédiée. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre blog.
Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.