Vivre la perte d’un être cher, est suffisamment douloureux pour devoir, en plus, aller travailler. Vivre ce moment de deuil en famille est important : il est donc préférable de faire une demande de congés. Lassurance-obseques.fr vous simplifie la tâche en vous proposant un modèle de lettre pré-rempli que vous pourrez directement envoyer à votre employeur (courrier recommandé ou remise en main propre).
Modèle de lettre : Demande de congé en cas de décès
D’après l’article. L. 226-1 du code du travail, tout salarié bénéficie, d’une autorisation exceptionnelle d’absence, payée par l’entreprise lors du décès d’un proche.
Ces journées d’absence n’occasionnent donc aucune baisse de revenu et sont assimilées à des jours de congés « normaux ».
La durée de ce congé particulier varie en fonction du lien de parenté du salarié avec le défunt et des conventions collectives propres à chaque secteur.
Ci-dessous un modèle de lettre pour une demande de congé lors d’un décès
Votre Adresse
Code Postal - Ville
Destinataire
Adresse du Destinataire
Code Postal - Ville
Fait à <ville>, le <date>
Objet : Demande de congé pour un décès
Par lettre recommandée, <Numéro du recommandé>
Je vous informe par la présente du décès de mon père/ma mère survenu le < date du décès>
Conformément aux dispositions prévus par l’article L.226-1 du Code du Travail pour les évènements familiaux relatifs aux évènements familiaux, je souhaiterais bénéficier de mon/mes jour(s) de congé(s) du <début du congé> au <fin du congé> afin de prendre les dispositions nécessaires.
À cet effet, je vous joins à ce courrier une copie de l’acte de décès.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses (ou "mes sincères") salutations.
Nom et Prénom
Signature