Pensez-y pour qu’ils n’aient pas à y penser

Découvrez le moyen de garantir la tranquillité d’esprit de vos proches avec l'assurance obsèques, à partir de 4,57 € par mois.

Contrat d’assurance obsèques UCR

logo ucr

Société de courtage en assurances créée en 1988, l’Union des Centrales Régionales ou UCR s’est spécialisée dans des produits de complémentaire santé pour protéger la famille. Elle propose plus particulièrement Capital Obsèques, un contrat d’assurance obsèques en capital visant à financer ses funérailles.

Bg Cta Primary
Vous souhaitez en savoir plus ?

Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.

Capital

L’assurance propose 9 montants allant de 2000 à 10 000 euros, par tranche de 1000 euros. On peut demander à augmenter le capital défini initialement à raison d’une fois par an. Cela entraînera la hausse du montant des cotisations en fonction de l’âge de l’assuré et des conditions tarifaires en vigueur au moment où il opère cette hausse. Cette augmentation enclenchera par ailleurs une nouvelle année de carence en ce qui concerne les décès par maladie.

Conditions d’adhésion

La souscription est ouverte de 18 à 78 ans. Le souscripteur doit être situé en France métropolitaine.

  • On dispose de trente jours pour annuler le contrat après signature.
  • Il suffit d’envoyer le modèle de lettre soumis dans les conditions générales.

Bénéficiaire

Plusieurs cas sont envisageables :

  • la personne physique qui prend en charge les obsèques ;
  • les pompes funèbres qui réaliseront la cérémonie ;
  • le bénéficiaire inscrit dans le contrat ; si ce dernier accepte ce statut, le choix devient irréversible.

Le choix du bénéficiaire peut être renseigné dans le contrat même, par acte sous seing privé ou authentique. Si aucun bénéficiaire n'est désigné, la somme ira à la personne en charge des obsèques, ou par ordre au conjoint ou partenaire de pacs, aux enfants, aux héritiers.

Bg Cta Primary
Vous souhaitez en savoir plus ?

Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.

Garanties proposées

Les garanties proposées portent sur les prestations habituelles pour ce type de contrat obsèques :

  • Une assistance téléphonique est prévue pour informer, conseiller et orienter l’assuré dans ses choix concernant la succession, l’enterrement …
  • En cas de décès, les formalités administratives sont prises en charge ainsi que le transport du corps. Le traitement post mortem et le cercueil sont financés à hauteur de 763 euros maximum.
  • Sont également couverts le déplacement d’un membre de la famille venu récupérer le corps, le retour de la famille si le décès est survenu loin du domicile.
  • On peut aussi compter sur une assistance psychologique, un service d’aide ménagère, une garde pour les enfants de moins de 16 ans ainsi que pour les animaux.

Cotisations

  • Elles sont déterminées selon l’âge de l’assuré au moment de la contractualisation et le montant du capital.
  • Étalées automatiquement sur 10 ans, elles sont réglables par mois, par trimestre, semestre ou à l’année.
  • Dans tous les cas elles doivent êtres payées 10 jours avant échéance par prélèvement automatique.
  • Aucun tableau détaillant les montants de cotisation n’est disponible sur le site ni inscrit dans les conditions générales ; il est donc impératif de passer par le calculateur mis en ligne sur le site pour obtenir une évaluation ou d’entrer directement en contact avec les conseillers l’UCR pour en savoir plus.
Attention :
Si la création du dossier ne suppose aucun frais d’entrée, il faut compter sur des frais de fonctionnement qui vont impacter le montant de cotisations de 23 %.

Rachat

On peut évidemment racheter son contrat, mais il faudra prévoir des pénalités de rachat de 5% si on le fait durant les dix ans suivant la souscription. Quant au calcul de cette valeur, il intègre l'âge du souscripteur ainsi que le montant des cotisations réglées depuis la signature du contrat.

Versement du capital

  • Il faut compter trente jours après envoi du dossier complété avec certains documents comme l’original du certificat de décès, le certificat d’adhésion, éventuellement un certification de concubinage …
  • En cas de décès par accident, le versement est immédiat ; si il intervient après une maladie, il faut compter un an de carence.
  • Les cas d’exclusion qui annulent le règlement du capital sont : le suicide survenu dans l’année suivant la contractualisation, le décès suite à une guerre civile ou étrangère, la mort par explosion ou attaque nucléaire, dans le cadre de la pratique professionnelle d’un sport, ou en amateur d’un sport extrême, également la mort suite à l’absorption d’alcool ou de drogue ...
Bg Cta Primary
Vous souhaitez en savoir plus ?

Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.

Voir les analyses des autres contrats :
Rate this page
Quel tarif pour votre assurance obsèques ?