Organiser des obsèques peut s’avérer être une tâche difficile et émotionnellement éprouvante. Pour vous aider à traverser cette période et à prendre les meilleures décisions pour vous et votre famille, nous avons rassemblé les conseils les plus importants à connaître.
Conseils obsèques : les points les plus importants
Restez maître de vos décisions
Restez maître de vos décisions. N'écoutez pas les "conseils avisés" de personnes qui vous dirigeraient vers une seule entreprise. Demandez un devis par téléphone, qui soit le plus précis possible ou faites-vous accompagner par une personne moins affectée par le deuil. Votre budget détermine votre choix. Vous devez avoir le droit et les moyens de choisir.
Et surtout, n’hésitez pas à utiliser notre outil gratuit de comparaison en ligne.
Pleine terre - Caveau - Caveautin
Si vous ne souhaitez ni une pleine terre ni un caveau, faites construire un caveautin, moins cher que le caveau et qui protégera le cercueil mieux qu'une pleine terre.
Si vous souhaitez garder le cercueil dans le meilleur état possible, rien ne peut remplacer le caveau.
Les soins de conservation
Les soins de conservation ne sont pas indispensables si le corps repose dans un établissement doté d'équipements de réfrigération convenables ou pour une crémation. Ils sont vivement recommandés pour un décès à domicile, également en chambre funéraire avec un salon de visite permanent ou pour un long transport l'été ou si vous souhaitez simplement assurer une meilleure hygiène et donner au défunt une apparence plus reposée.
Le service le moins onéreux
Le service le moins onéreux comprend un cercueil simple en sapin, le personnel au service, le véhicule, l'organisation du service, une concession en pleine terre et les taxes municipales éventuelles.
La crémation
Si cela correspond à votre philosophie, renseignez-vous sur le coût et les modalités de la crémation. C'est souvent, tout compte fait, moins cher que l'inhumation.
Le transport avant mise en bière
Si le décès a lieu dans un établissement correctement équipé, préférez le maintien du corps sur place au lieu d'un transport en chambre funéraire ou au domicile, sauf choix délibéré de votre part.
Exhumation
Si vous prévoyez une exhumation après quelques semaines ou quelques mois, choisissez un cercueil en chêne qui est un bois plus résistant, encore que, suivant la nature du sous-sol, on ne peut (les fabricants non plus) garantir une solidité à toute épreuve.
Fleurs
Lors de la cérémonie, si un grand nombre de fleurs d'enterrement sont prévisibles, il est utile de prévoir, le cas échéant, un véhicule supplémentaire dit char à fleurs.
Devis
Demandez un devis préalable détaillé, poste par poste, des explications si nécessaires et ne prenez votre décision qu'après avoir la certitude qu'il correspond à votre demande. En cas de prise en charge par une mutuelle, attention aux personnes qui pourraient "gonfler" le devis.
Pouvoir changer d'avis
Vous avez le droit de changer d'avis et demander une modification, même après signature du bon de commande, sous réserve que cela soit fait en temps et en heure et que les prestations précédemment commandées ne soient pas déjà exécutées (ex : faire-part, fleurs, annonces presse publiées, etc...)
Paiement
Le paiement peut être prélevé sur le compte bancaire, postal ou sur le livret d’épargne de la personne décédée (un montant maximum est fixé par l'administration, actuellement 3050 euros). Si cette personne était encore en activité, la Sécurité Sociale verse un capital décès sur votre demande et après avoir effectué les démarches adéquates. Notre guide des démarches après obsèques est à votre disposition.